Aegir Généticien - Sans Faction
Fiche de Joueur Compétences de Personnage: Pokemon Principal: Galekid Niveau du Pokemon Principal: 3
| Sujet: Le Système de Combat : Fonctionnement Dim 12 Déc - 16:55 | |
| Sur ce topic, je vais exposer aux joueurs se posant des questions sur le système de combat d'End of Peace et son fonctionnement ( :shock: )
I- Les Statistiques :
Chaque Pokémon possède 5 statistiques, qui représentent la puissance d'un pokémon dans différents domaines ayant un impact sur le déroulement des combats :
- Les PV représentent l'énergie vitale d'un pokémon : plus il en a, plus il est apte à subir des degâts importants de la part de son adversaire.
- Le Combat Rapproché représente l'aptitude d'un pokémon à combattre de manière directe son adversaire : les pokemon doués dans cette statistique deviennent ainsi des spécialistes dans le combat au corps à corps, broyant les os de leurs adversaires avec une brutalité inégalée.
- Le Combat à Distance représente l'aptitude d'un pokémon à combattre de manière indirecte son adversaire : les pokemon doués dans cette statistique deviennent ainsi de redoutables combattants à distance, attaquant leurs adversaires avec une précision mortelle
- La Vitesse représente la célérité d'un pokémon, ainsi que sa capacité à éviter les coups de son adversaire : les pokemon doués dans cette statistique deviennent ainsi d'insaisissables et infatigables adversaires, usant de leur vitesse pour frapper leurs adversaires sans qu'ils aient le temps de réagir.
- La Défense représente l'endurance d'un pokémon, ainsi que sa capacité à encaisser les attaques de son adversaire : les pokemon doués dans cette statistique deviennent ainsi des adversaires extrêmement coriaces, usant de leur endurance pour épuiser leurs adversaires, jusqu'à ce que mort s'ensuive.
II- Le Système d'Expérience :
Comme dans tout bon RPG, la force de vos pokemons dépend en grande partie de son niveau, qui vous permet, lorsque vous avez accumulé suffisamment d'expérience de combat, de l'accroitre. Lorsque vous gagnez un niveau, vous avez le droit de répartir entre 3 et 5 points de compétences sur votre pokémon, vous permettant ainsi d'augmenter ses statistiques de la manière que vous voulez *1.
Pour savoir combien votre pokemon gagne de points de compétences par niveau, il vous suffit de lire ce tableau :
3 PC => Pokemons non évolués pouvant évoluer deux fois (ex : Bulbizarre) 4 PC => Pokemons soit ne pouvant évoluer, soit ayant évolué une fois 5 PC => Pokemons ayant évolué deux fois
/!\ Les points de statistiques ne peuvent pas être utilisés pour accroitre les PV, cette statistique augmente toute seule à chaque gain de niveau, dans une proportion qui dépend de l'espèce de votre pokémon.
*1 Vous pouvez en effet choisir d'améliorer les statistiques de votre pokémon dans plusieurs domaines en même temps, ou bien renforcer une statistique précise. De plus, les pokémons naturellement doués dans une statistique particulière (ex : un Galekid sera doué en Défense, etc...) voient le coup d'amélioration de la statistique dans laquelle ils ont des aptitudes naturelles divisé par deux.
III- Les Effets de Terrain :
Pour plus de réalisme, le fonctionnement des combats prend en compte les environnements dans lesquels ils se déroulent. Les effets de terrain peuvent avoir des conséquences diverses sur le fonctionnement des combats, comme présenté ci-dessous :
- Plaines :
attaques de charge (puissance), attaques à distance (puissance, portée), pokemons rapides (vitesse)
- Toundra :
attaques de charge (puissance), attaques à distance (puissance, portée), pokemons rapides (vitesse) pokemons rapides terrestres (glissements, degâts progressifs)
- Forêts Tempérées :
pokemons Plante (attaque, défense, régénération), attaques Plante (puissance), pokemons Insecte (vitesse, attaque), attaques Insecte (puissance, précision) pokemons rapides terrestres (vitesse), attaques à distance (précision, portée)
- Taïga :
pokemons rapides terrestres (vitesse), attaques à distance (précision, portée)
- Banquise :
pokemons Eau et Glace (vitesse), attaques Glace (puissance) pokemons non Eau, Glace et Vol (vitesse), pokemons rapides terrestres (glissements, degâts progressifs), pokemons lourds (effondrement), pokemons et attaques Feu (fondaison)
- Désert :
pokemons Sol (défense), attaques Sol (puissance), pokemons Feu (attaque), attaques Feu (puissance) pokemons rapides terrestres (vitesse), pokemons Plante et Eau (degâts progressifs)
- Volcans :
pokemons Feu (attaque), attaques Feu (puissance) pokemons non Roche, Sol, Acier, Combat et Feu (vitesse), attaques de zone (éboulements, éruptions)
- Montagnes :
pokemons Roche et Acier (attaque, défense) pokemons non Roche, Sol, Acier et Combat (vitesse), attaques de zone (éboulements)
- Grottes :
pokemons aveugles (pas de malus) pokemons non aveugles (défense, précision), attaques de zone (éboulements)
- Glaciers :
pokemons Glace (attaque), attaques Glace (puissance) pokemons rapides terrestres (glissements, degâts progressifs)
- Océans :
pokemons Eau (vitesse, attaque), attaques Eau et Electrik (puissance) pokemons non Eau (défense, noyade, degâts progressifs), pokemons Feu (attaque), attaques Feu (puissance)
- Lacs :
pokemons Eau (vitesse, attaque), attaques Eau et Electrik (puissance) pokemons non Eau (défense, noyade, degâts progressifs), pokemons Feu (attaque), attaques Feu (puissance)
- Plages :
pokemons Eau et Sol (attaque) pokemons rapides terrestres (vitesse)
- Marécages :
pokemons Poison (attaque, défense), attaques poison (puissance) pokemons non Poison (poison, vitesse, défense), pokemons Plante (degâts progressifs)
IV- Les Effets de Climat :
Dans la continuation des effets de terrain, les climats actifs pourront également avoir un impact plus ou moins important sur le déroulement des combats, comme listé ci-dessous :
Pluie :
pokemons Eau (vitesse), attaques Eau (puissance), attaques Electrik (puissance, précision) pokemons Vol (vitesse), pokemons Feu (attaque), attaques Feu (puissance)
Neige :
pokemons Glace (attaque, régénération), attaques Glace (puissance) pokemons Plante (defense), attaques Plante (puissance, précision)
Blizzard :
pokemons Glace (bonus neige doublé), attaques Glace (bonus neige doublé) pokemons Plante et Insecte (degâts progressifs, défense, vitesse), attaques Plante (malus neige doublé), pokemons non Glace (vitesse), attaques à distance (puissance, portée, précision)
Grêle :
pokemons Glace (attaque), attaques Glace (puissance) pokemons non Glace (degâts progressifs), attaques à distance (puissance, portée, précision)
Canicule :
pokemons Feu (attaque), attaques Feu (puissance), pokemons Eau ( attaque, degâts progressifs), attaques Eau (puissance)
Tempête de Sable :
pokemons Roche, Sol, Acier (defense, esquive) pokemons non Roche, Sol, Acier (vitesse, degâts progressifs), attaques à distance (portée, précision, puissance)
Nuage de Cendres :
pokemons Feu (attaque, esquive), attaques Feu (puissance) pokemons non Feu (attaque, degâts progressifs), pokemons Plante et Insecte (degâts progressifs doublés), attaques Plante (puissance, précision), attaques à distance (puissance, précision)
Nuage Toxique :
pokemons Poison (defense, esquive, régénération) pokemons non Poison (defense, degâts progressifs), pokemons Plante (degâts progressifs doublés), attaques à distance (puissance, précision)
V- Les Statuts :
Durant les combats, il pourra arriver que votre pokemon voit son statut modifié suite à une attaque de votre adversaire, ou encore du fait de l'environnement dans lequel vous combattez. Tous les statuts présents dans le jeu sont listés ci-dessous, ainsi que leurs effets sur le pokemon affecté :
- Poison :
Inflige 5 % de degâts progressifs par tour sur le pokemon possédant ce statut
- Gel :
Emprisonne le pokemon possédant ce statut dans une épaisse couche de glace durant plusieurs tours, lui empêchant de se déplacer, de se défendre, et d'attaquer. La durée d'activité de ce statut dépend de la puissance du pokemon et de son type
- Paralysie :
Empêche le pokemon affecté de combattre efficacement durant plusieurs tours. La durée d'activité de ce statut dépend de la puissance du pokemon et de son type
- Sommeil :
Plonge le pokemon affecté dans un profond durant plusieurs tours, ou jusqu'à ce qu'une attaque adverse le réveille
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